Pédagogie Pikler-Lóczy - Pour une réflexion sur l'enfant
La pédagogie appliquée dans la garderie d'elisabeth s'orientent aux approches de Pikler-Lóczy et respecte les lignes directrices sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes.
La pédagogie Pikler-Lóczy se prononce par:
- le respect de l'activité autonome de l'enfant:
d'après Emmi Pikler, il est nécessaire que l'activité naisse de l'enfant lui-même ; - la verbalisation:
favoriser chez l'enfant la prise de conscience de lui-même et de son environnement et de partager l'importance de la verbalisation du vécu ; - le jeu libre:
l'activité spontanée auto-induite que l'enfant poursuit librement de façon autonome a une valeur essentielle pour son développement.
La phase d'adaptation en garderie est très importante. Nous suivons le « Berliner Modell » pour une adaptation progressive de votre enfant à la vie en garderie (prévoir 2 à 3 semaines).
Nous offrons des acivités dans les domaines de l'éducation non-formelle:
- la créativité, l’art et l’esthétique
- la langue, la communication et les médias
- le mouvement, la conscience corporelle et la santé
- les valeurs, la participation et la démocratie
- les émotions et relations sociales et
- les sciences et techniques
- La motricité libre