DE / FR

Pédagogie Pikler-Lóczy - Pour une réflexion sur l'enfant

La pédagogie appliquée dans la garderie d'elisabeth s'orientent aux approches de Pikler-Lóczy et respecte les lignes directrices sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes.

La pédagogie Pikler-Lóczy se prononce par:

  • le respect de l'activité autonome de l'enfant:
    d'après Emmi Pikler, il est nécessaire que l'activité naisse de l'enfant lui-même ;
  • la verbalisation: 
    favoriser chez l'enfant la prise de conscience de lui-même et de son environnement et de partager l'importance de la verbalisation du vécu ;
  • le jeu libre:
    l'activité spontanée auto-induite que l'enfant poursuit librement de façon autonome a une valeur essentielle pour son développement.

La phase d'adaptation en garderie est très importante. Nous suivons le « Berliner Modell » pour une adaptation progressive de votre enfant à la vie en garderie (prévoir 2 à 3 semaines).

Nous offrons des acivités dans les domaines de l'éducation non-formelle:

  1. la créativité, l’art et l’esthétique
  2. la langue, la communication et les médias
  3. le mouvement, la conscience corporelle et la santé
  4. les valeurs, la participation et la démocratie
  5. les émotions et relations sociales et
  6. les sciences et techniques
La motricité libre

Pour en savoir plus

Association Pikler-Lóczy de France